Intervention de Michel Larive

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

La mission que nous examinons aujourd'hui est composée de trois programmes : le programme « Patrimoines » est en baisse, après avoir été amputé de 2,5 millions d'euros ; le programme « Création » connaît une augmentation timide de ses crédits, de 400 000 euros ; quant aux crédits du programme « Transmissions des savoirs et démocratisation de la culture », ils sont en hausse de 32,5 millions d'euros.

Au nom du groupe La France insoumise, j'aimerais vous faire part de certaines de nos interrogations sur la pertinence de vos choix budgétaires. Votre mesure phare serait la mise en place d'un Pass Culture de 500 euros pour tous les jeunes lorsqu'ils atteignent dix-huit ans. Vous prévoyez cette année 5 millions de crédits de paiement et une montée en charge durant la durée du quinquennat jusqu'à104 millions. Vous deviez mettre ce dispositif en place dès 2018 mais vous n'y êtes pas parvenue. En outre, les sommes prévues sont totalement insuffisantes : compte tenu du fait qu'il y a eu 775 000 naissances en 2000, le Pass occasionnerait une dépense de 387 millions d'euros, soixante-dix-sept fois supérieure à la dotation que vous avez prévue pour 2018. Par ailleurs, nous ne disposons d'aucune information sur les solutions que vous envisagez : ni au sujet de la promesse faite par Emmanuel Macron que les « GAFA » participeraient à son financement, ni sur les mesures que vous comptez prendre pour inciter les jeunes à s'en servir. Rappelons qu'en Italie, un dispositif similaire n'a touché que 60 % du public ciblé.

Avec ma collègue Sabine Rubin, nous allons présenter des amendements qui consistent pour la plupart à demander des rapports d'information au Gouvernement. Je demande aux rapporteurs, aux présidents et à la ministre d'écouter sans mépris nos propositions dans le respect des droits de l'opposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.