Madame la ministre, je vous remercie pour le maintien des crédits, mais aussi pour tout ce que vous faites dans le cadre de votre ministère, dont vous faites un vrai ministère de projets. Je vous félicite également pour vos déplacements sur le terrain, grâce auxquels vous recueillez des informations – on vous a vue à Rennes, comme dans beaucoup d'autres villes –, et je veux vous dire que vous serez toujours la bienvenue sur nos territoires.
Vous avez déjà répondu aux questions que je voulais vous poser au sujet du Pass Culture, qui doit permettre de rendre la culture populaire. Je profite d'évoquer ce sujet pour saluer la mémoire de Jean Rochefort, qui était très attaché à cette culture populaire et commentait ainsi, en 2013, les politiques menées en matière de culture : « Je me suis battu toute ma vie en faveur du théâtre pour tous, contre l'élitisme. Un week-end au TNP avec Vilar, c'était Corneille, Gérard Philipe, Maurice Chevalier, bals et sandwich-parties : l'art pour le peuple ! Depuis, j'ai rencontré tous les ministres de la culture pour leur parler de ce problème d'élitisme, mais ils s'en contrefoutent de manière extraordinaire ! Je ne lâche pas, j'attends le prochain, c'est mon côté don Quichotte, finalement… »
Madame la ministre, êtes-vous ce prochain ministre de la culture que Jean Rochefort attendait ?
Au sujet du Pass Culture, si l'expérimentation portant sur 5 millions d'euros et 10 000 jeunes bénéficiaires se passe bien, à quelle échéance voyez-vous 100 % d'une classe d'âge, c'est-à-dire 800 000 jeunes, bénéficier du Pass Culture ?