Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures à destination du secteur de la distribution de la presse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Que deviendra cet engagement si la distribution de la presse quotidienne n'est plus assurée ?

Ce qui semblait inimaginable est devenu réalité puisque, le 15 mai, le tribunal a rendu son verdict : Presstalis, en charge de la diffusion de la presse et, par conséquent, du pluralisme, est placée en redressement judiciaire assorti d'une période d'observation de deux mois.

La liquidation partielle de ses filiales laissera plus de 500 salariés sans emploi et menacera l'avenir des maisons de la presse ou des kiosques.

La loi Bichet, qui garantissait le pluralisme de la presse, organisait sa distribution par le regroupement des éditeurs au sein de coopératives de presse. L'ouverture du marché l'a fragilisée.

La situation est grave. La démocratie par le pluralisme peut vaciller. Les salariés de Presstalis et de ses filiales, comme les vendeurs, peuvent se retrouver dans une situation extrêmement difficile.

Parce que je vous sais attaché, monsieur le Premier ministre, comme nous tous, au pluralisme de la presse qui doit rester accessible à tous nos compatriotes, je vous demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour garantir sa distribution et son caractère coopératif ainsi que pour sauver les emplois de Presstalis et des filiales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.