ou s'adapter aux nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour rouvrir à partir du 11 mai.
Je salue également les éditeurs qui ont pu accorder des facilités de paiement aux libraires, ce qui leur a permis de résister à la crise.
Le Gouvernement s'est mobilisé aux côtés des différents acteurs du livre, qu'il s'agisse des auteurs, des éditeurs, des libraires, des distributeurs, pour leur permettre de tenir bon. Ils peuvent ainsi bénéficier des dispositifs transversaux pris en faveur de tous les secteurs de l'économie : prêts garantis par l'État, fonds de solidarité, report et exonération de charges fiscales et de cotisations sociales.
Le ministère de la culture a, par ailleurs, diligenté un dispositif spécifique, par l'intermédiaire de son opérateur, le centre national du livre, pour accompagner particulièrement les auteurs les plus en difficulté.
Nous devons donner à ce secteur les moyens de rebondir. Un fonds de 100 millions d'euros a ainsi été décidé par le Président de la République, géré par l'IFCIC, l'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, pour accorder des moyens financiers spécifiques au secteur du livre, notamment les éditeurs.
Par ailleurs, je travaille avec Bruno Le Maire à un plan de filière global que nous dévoilerons dans les prochaines semaines.