Intervention de Patrick Vignal

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Vignal :

Ce sont la culture et les arts qui nous permettent de faire unité, qui permettent aux femmes et aux hommes de rester debout. Réconcilier culture populaire et culture savante, culture de masse et culture élitaire, c'est donner à chaque citoyen une place dans la société et lutter contre l'exclusion. Pablo Picasso ne disait-il pas : « C'est mépriser le peuple que de croire qu'il n'a pas soif de culture, de savoir et de découverte » ?

Beaucoup de mes collègues ont parlé de la revitalisation des centres-villes anciens. Président de l'association « Centre-ville en mouvement », je milite pour la réinstallation de la culture dans les villes, en ayant malgré tout l'impression que, depuis trente ans, nous ne sommes guère entendus. En 2016, 90 % des demandes d'autorisation d'implantation de centres commerciaux en périphérie ont été acceptées et, en 2018, ce ne sont pas moins de 1,2 million de mètres carrés supplémentaires qui seront alloués au développement de ces centres, qui défigurent nos 36 000 communes.

Au lieu de voir se multiplier les fermetures de rideaux et, avec elles, augmenter le sentiment d'insécurité, ne pourrait-on pas imaginer de confier ces rues à nos artistes, d'y installer des résidences qui leur soient dédiées, puisque nous avons pour cela les locaux disponibles ? Madame la ministre, comment comptez-vous nous aider ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.