… la capacité d'accueil des restaurants diminuera de 60 % et l'équilibre économique de nombre de ces établissements sera mis en danger. Ce n'est pas un plan de soutien ou d'accompagnement qui sera nécessaire, mais un plan de sauvetage complet, qu'il faudra imaginer, créer, inventer. Des milliers d'emplois risquent en effet d'être détruits dans ce secteur.
J'évoquerai brièvement les retards de paiement notamment de la part des très petites entreprises – TPE – et des PME – petites et moyennes entreprises. Nous devons rester particulièrement vigilants à ce sujet car ces retards de paiement peuvent faire suite à une chute d'activité et entraîner malheureusement la disparition de ces entreprises.
Chacun aura bien compris, à l'écoute de mes propos, que l'angle économique est très important pour le groupe Libertés et territoires. L'aspect sanitaire de la crise l'est aussi, mais nous avons déjà eu l'occasion de nous exprimer à plusieurs reprises sur ce sujet. L'angle économique doit faire l'objet de clauses de revoyure et d'adaptations permanentes. En effet, les réalités du terrain nous rattrapent et, face à elles, la réactivité s'impose.