C'est moi qui ai l'honneur de commencer cette intervention au nom du Gouvernement ; mon collègue Adrien Taquet prendra la suite.
Vous l'avez souligné : le déconfinement était attendu par beaucoup de Français. Il a demandé beaucoup de préparation et il nécessite encore beaucoup de travail – mais nous nous y tenons.
Pour ce qui concerne les missions du ministère de l'intérieur, qui sont aussi des missions interministérielles, les préfets sont à la manoeuvre pour briser les chaînes de contamination : ce sont eux les chefs d'orchestre sur le terrain. Il s'agit d'un travail important, qu'ils mènent aux côtés du ministère des solidarités et de la santé, notamment des directeurs généraux des ARS. Cette mission est bien évidemment déterminante pour la réussite de notre stratégie visant à préserver la santé des Français.
Le dialogue entre les préfets et les maires reste, comme nous l'avions souhaité, au centre de la stratégie de déconfinement – de même qu'il fut au centre de la stratégie de confinement. Les discussions se passent bien et les choses avancent, notamment pour ce qui concerne les plages, où il faut assurer le bon respect des règles sanitaires, les marchés ou, dans les zones vertes, les parcs et jardins. L'étroite collaboration entre les préfets et les élus locaux va bien évidemment se poursuivre, et des discussions ont déjà lieu pour préparer l'étape suivante, qui débutera le 2 juin.
Les contrôles se poursuivent concernant le respect des règles que nous avons fixées. Il est de mon devoir, en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur, de saluer le travail mené par les forces de sécurité intérieure pour faire respecter un certain nombre de règles particulièrement importantes dans le cadre de ce déconfinement – je pense notamment à la restriction des déplacements à plus de cent kilomètres du domicile.