Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 21h30
Débat sur le thème : le déconfinement quelle mise en oeuvre après une semaine

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Le ministère de l'intérieur prend toute sa place dans l'animation interministérielle de la crise à travers le centre interministériel de crise de Beauvau, placé sous l'autorité du Premier ministre.

Après une semaine seulement de déconfinement, le bilan de nos actions est plutôt positif. Je crois que, comme l'a dit le Président de la République, nous sommes sur la bonne voie. En premier lieu, les règles qui ont été édictées sont en général respectées – par exemple, pour ce qui concerne la limitation des déplacements à cent kilomètres du domicile, nos concitoyens font preuve de beaucoup de civisme, de même que pour l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, extrêmement importante pour la protection sanitaire de nos concitoyens. Quand ce n'est pas le cas, les forces de sécurité intérieure interviennent.

Partout en France, chaque fois que c'était possible et qu'il n'y avait pas de risque sanitaire, la vie a pu reprendre son cours, conformément à la forte demande exprimée sur vos bancs, ainsi que par nombre de maires. Ce fut le cas notamment pour les marchés, si importants pour nos villes et nos villages ; nous sommes en outre parvenus à ouvrir dès ce week-end près de 450 plages grâce à l'action concertée des préfets et des maires.

Dans les transports, le déconfinement se déroule de manière tout à fait convenable grâce à l'engagement des autorités organisatrices et des élus locaux. J'ai une pensée particulière pour la région Île-de-France, où les autorités locales et nationales ont travaillé de concert, sous la houlette de la présidente du conseil régional et du préfet de région, pour concevoir un dispositif fonctionnel. Celui-ci a permis à ceux qui n'étaient pas en télétravail de se rendre sur leur lieu de travail.

Un mot sur le dispositif de dépistage, de traçage et d'isolement ou de quarantaine – que peu d'entre vous ont évoqué. Il fonctionne, il est appliqué dans l'ensemble des départements, et cela grâce à la très forte implication des directeurs généraux des ARS et des préfets. Les procédures d'isolement ou de quarantaine sont mises en oeuvre et appuyées par des cellules départementales dites cellules d'appui à l'isolement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.