Celle-ci met au jour la vulnérabilité de milliers de professionnels et d'innombrables institutions, qu'elle accroît. Vous en avez cité un certain nombre. La situation de la culture est urgente. Le Gouvernement partage votre constat et travaille à y remédier.
Dès le début du confinement, nous avons fait en sorte de garantir l'accès des acteurs de la culture à toutes les mesures d'urgence prises par le Gouvernement. J'en ai rappelé quelques-unes en répondant à M. Vigier.
S'agissant de l'ouverture des lieux culturels, elle est possible depuis le 11 mai, dans un cadre très strict et à condition de respecter les exigences sanitaires, comme c'est le cas pour la réouverture de tout établissement à compter de cette date.
Le temps passe et je concentrerai ma réponse sur quelques éléments précis. Les petits musées, comme vous les appelez, sont des musées ou des monuments dits de proximité, dont la fréquentation est essentiellement locale. Ils peuvent rouvrir depuis le 11 mai suite à un arrêté préfectoral pris après avis du maire. Le ministère de la culture accompagne ces réouvertures par la distribution de guides d'aide à la reprise d'activité, préalablement soumis au ministère des solidarités et de la santé pour le volet sanitaire. Ils sont transmis aux établissements et aux élus locaux par l'intermédiaire des associations. Sans portée normative, ils ont vocation à aider les professionnels à rouvrir en toute sécurité.