La réalité virtuelle, tout d'abord expérimentée dans le domaine du jeu vidéo se met maintenant au service du développement de l'accès de la culture. Je prendrai l'exemple de la borne Timescope, installée au mois d'avril dernier sur les rives de la Seine : ce dispositif de réalité virtuelle a permis aux Parisiens comme aux touristes de faire une expérience inédite de voyage dans le temps pour découvrir la place de Grève au XVIIe siècle. Dans cet exemple très précis, les utilisateurs se sont retrouvés en immersion dans un film de 360 degrés de réalité virtuelle qui représentait les berges de la Seine en 1628. L'expérience a également été réalisée avec un bond dans le futur, pour le lancement des travaux du Grand Paris Express et pour les journées du patrimoine : ainsi la manufacture des Gobelins, située dans le XIIIe arrondissement, a proposé un jeu de piste en réalité augmentée. Ces démonstrations immersives permettent une autre forme d'accès à la culture. Elles sont sans doute une incitation pertinente à prolonger cette invitation culturelle jusqu'au musée par exemple.
Votre ministère va-t-il accompagner et encourager la démocratisation de cette pratique, qui peut d'ailleurs être gratuite, comme c'est le cas pour le Timescope ?