Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 21h30
Débat sur le thème : le déconfinement quelle mise en oeuvre après une semaine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Le déconfinement et le confinement n'ont pas été vécus de la même manière dans tout le pays. Dans certains territoires, la crise sanitaire est venue s'ajouter à une crise sociale déjà bien ancrée. Ce fut notamment le cas des quartiers dits « politique de la ville », dans lesquels la promiscuité, le mal-logement, la difficulté à assurer la continuité pédagogique, la difficulté à s'alimenter correctement font courir le risque d'une aggravation des inégalités et d'une détérioration du climat social. Les heurts entre jeunes et forces de l'ordre qui ont suivi le déconfinement à Nanterre, dans ma circonscription, en témoignent. Certains quartiers de la ville s'embrasent depuis maintenant plusieurs jours, marquant le retour d'une certaine défiance qui ne doit pas perdurer.

Il est aujourd'hui absolument nécessaire de ramener le calme en permettant aux forces de l'ordre de renouer un dialogue serein avec les habitants de ces quartiers. Les nombreuses associations y travaillent sans relâche ; nous devons les accompagner pour les aider à poursuivre leur action de terrain.

Seule cette double articulation me paraît de nature à éviter une fragilisation accrue des quartiers populaires.

Quelles sont les intentions du Gouvernement ? Un plan dédié aux quartiers dits « politique de la ville » est-il prévu pour accompagner la relance dans ces territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.