Vous soulevez la question des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce qui me permet de battre en brèche certaines idées reçues, véhiculées par certains groupes politiques, selon lesquelles le confinement ou l'interdiction de se réunir à plus de dix personnes sur la voie publique auraient été moins respectés dans certains territoires.
Dans les quartiers de la politique de la ville, les règles ont été respectées par nos concitoyens comme sur le reste du territoire national.
Par ailleurs, les phénomènes de violences urbaines sont très limités et contenus. Ils ne concernent qu'une minorité de personnes, qui sont traitées avec fermeté et discernement par les forces de sécurité intérieure.
Il est absolument faux de prétendre que les quartiers s'embrasent. Les scènes de violences urbaines auxquelles nous avons pu assister durant le confinement furent très rares.
Le Gouvernement n'abandonne pas ces quartiers. Ainsi, une aide de 50 millions d'euros a été accordée pour soutenir les associations chargées de l'aide alimentaire. Des chèques d'urgence alimentaire ont également été distribués pour permettre l'achat de produits de première nécessité.
Le 15 mai, 4,1 millions de foyers ont bénéficié d'une aide exceptionnelle. Par ailleurs, 15 millions d'euros ont été consacrés à la distribution de matériel informatique et de connexions pour permettre l'accompagnement scolaire des enfants de ces quartiers et assurer la continuité éducative évoquée par le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé il y a un instant.
Pour ce qui est de l'avenir, je reconnais que le sujet des vacances d'été dans ces quartiers nous préoccupe, puisque nous ne savons pas si l'évolution de la situation sanitaire permettra à tout le monde de partir en vacances, en particulier à l'étranger. Cette question nous préoccupe beaucoup. Le Premier ministre a réuni les ministres concernés pour prendre des mesures d'accompagnement éducatif au titre de la politique de soutien aux associations et de la politique de la ville conduites dans ces territoires.
Je peux vous assurer que nous poursuivrons, dans les prochaines semaines, la politique de reconquête républicaine que nous menons sans relâche depuis 2017. Nous restons extrêmement attentifs à la situation dans ces territoires et le Gouvernement consacre toute son énergie à y développer des actions publiques.