Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 21h30
Débat sur le thème : le déconfinement quelle mise en oeuvre après une semaine

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

De manière générale, le retour des enfants à l'école se déroule correctement et progressivement. La prérentrée des enseignants a eu lieu lundi et, depuis mercredi dernier, les enfants retournent graduellement à l'école. Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a eu l'occasion de détailler les chiffres : plus de 90 % des communes ont ouvert des écoles et 80 à 85 % des écoles ont rouvert la semaine dernière. Il est vrai que certains établissements et certains maires sont confrontés à des difficultés, principalement d'ordre technique. Nous continuons ainsi à accompagner 3 000 communes sur le terrain. Il faut saluer, à cet égard, le travail des académies. Près de 20 % des élèves des écoles primaires ont été accueillis, et 55 % des 380 000 professeurs des écoles sont présents pour recevoir les enfants.

Par ailleurs, comme vous le savez, les collèges commencent à rouvrir depuis hier. Des périodes d'adaptation seront là aussi nécessaires : nous devons tous nous adapter à ce monde nouveau, dans lequel nous devrons apprendre à vivre avec le virus. À l'heure actuelle, 92 % des collèges sont ouverts et 25 % des élèves de sixième et de cinquième sont accueillis.

S'agissant des moyens à déployer pour traiter les effets du confinement sur les enfants, deux volets doivent être distingués : un volet pédagogique et, me semble-t-il – je parle ici en tant que secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance – , un volet psychologique. Pour ce qui est du volet pédagogique, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a évoqué les dispositifs de soutien en cours d'élaboration, qui seront déployés aussi bien avant que pendant l'été, notamment autour du concept de « vacances apprenantes », pour que les enfants, tout en bénéficiant de vacances, aient l'occasion de rattraper le retard qu'ils ont pour certains accumulé.

S'agissant des effets psychologiques que ressentent nos enfants, des consignes très claires ont été données aux professeurs pour que la question des effets du confinement soit abordée avec les élèves et qu'ils soient pris en charge, notamment par les psychologues de l'éducation nationale, s'ils présentent des troubles.

Sachez par ailleurs que je prépare, sur la base d'un travail formidable effectué par l'hôpital universitaire Robert-Debré, une grille d'analyse destinée aux parents, afin que ces derniers sachent détecter d'éventuels signes de mal-être chez leurs enfants – puisque tous ne vont pas à l'école – et s'assurer qu'ils soient pris en charge. La question des effets psychologiques du confinement sur nos enfants est un sujet important, auquel nous travaillons, avec Jean-Michel Blanquer et au sein du ministère des solidarités et de la santé.

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