Monsieur le député, comme vous le soulignez, une nouvelle phase a en effet débuté depuis le 11 mai : les activités sportives individuelles à l'extérieur sont à nouveau possibles sans limitation de durée, dans un périmètre de 100 kilomètres autour du domicile et, évidemment, en respectant certaines règles. Partout sur le territoire français, certains territoires ont été rouverts à la pratique de ces activités sportives. Depuis le 11 mai, il appartient aux services de l'État, en lien avec les collectivités, de prévoir l'accès aux espaces de pratique, en tenant compte des mesures sanitaires et de la potentielle mobilisation des services de secours.
Cette réouverture progressive s'est faite, comme vous l'avez souligné, grâce au travail remarquable de l'ensemble des acteurs du sport de montagne – fédérations, syndicats et écoles. Ensemble, ils ont travaillé à définir l'organisation de la pratique de chacune de ces activités– randonnée, alpinisme, escalade et canyoning – , pour lesquelles des guides très précis détaillent les conditions dans lesquelles peuvent se dérouler ces pratiques sportives. Ces propositions ont d'ailleurs été intégrées dans les guides élaborés par la ministre des sports, Mme Maracineanu. Ces guides visent à proposer à tous les pratiquants des repères leur permettant de reprendre une activité sportive en toute sécurité, en adoptant des comportements responsables pour limiter la propagation du virus.
Quant au premier bilan, puisque c'est là votre question précise, le retour à la pratique, notamment pour les activités de montagne, s'organise de manière progressive, les autorités locales édictant des consignes de prudence, qui sont respectées. Les activités de plein air sont, comme vous l'avez rappelé, très dépendantes elles aussi des infrastructures – remontées mécaniques et hébergement en refuge. Les remontées mécaniques rouvrent progressivement – c'est le cas, par exemple, du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Pour ce qui est des refuges, les acteurs, services de l'État et collectivités travaillent actuellement à une identification des sites et à des protocoles sanitaires en vue d'une potentielle ouverture dans les prochaines semaines, en lien avec les prochaines étapes du déconfinement. Voilà ce que je puis vous dire, monsieur le député, en saluant à nouveau le travail mené par l'ensemble des acteurs dans un esprit de responsabilité.