Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Reconnaissance aux soignants — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Nous sommes saisis du projet de résolution témoignant de la reconnaissance nationale à tous les soignants et portant création d'un statut pour les enfants de soignants décédés du covid-19. Vous considérez ainsi, chers collègues de la majorité, que « la crise sanitaire rappelle l'attention que nous devons porter à notre système de soins » et vous soulignez « l'engagement de tous les personnels de santé » – je cite à mon tour le texte de la proposition de résolution.

Au nom de la décence, je dois vous dire que ces propos laissent, à nombre de nos concitoyens et à nous-mêmes, un goût très amer. En effet, ce sont précisément l'ensemble de ces personnels de santé – médecins, infirmiers, ambulanciers, aides-soignants, agent techniques et administratifs, travaillant à l'hôpital, en ville, dans les EHPAD ou fournissant des services à domicile – qui, depuis plus de deux ans, vous alertaient sur leurs conditions de vie et de travail. Ils sont d'ailleurs entrés dans la lutte contre la pandémie dans un contexte d'épuisement et de pénurie de moyens dont vous êtes en partie responsables.

Oui, nombre d'entre eux ont croisé le chemin de la mort. Il est tellement évident qu'il faut prendre en considération le sort des enfants dont la mère ou le père est décédé des suites d'une maladie contractée à son travail, au service quotidien des malades, que la création d'un statut spécifique est indispensable.

Cependant, lorsque l'on veut bien faire les choses, il faut agir dans le respect de la justice. Nous vous le disons, comme d'autres avant nous, hors de toute polémique : de nombreux salariés ont continué à travailler durant la crise, oeuvrant totalement ou partiellement dans des conditions de sécurité insuffisantes, voire très insuffisantes ; ceux des transports, de la grande distribution, de l'hygiène et de la propreté, et tant d'autres, dans l'industrie ou les services, ont été assignés à des tâches indispensables à la vie du pays. Ne commettez pas la maladresse de ne pas élargir le statut que vous allez créer aux enfants de tous les salariés actifs durant cette séquence tragique et qui ont perdu la vie car ils travaillaient à faire tenir le pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.