La crise sanitaire a montré que les Français sont plus que jamais demandeurs d'une plus grande traçabilité tout au long de la chaîne alimentaire ; le retour du commerce de proximité, le développement des points de vente directe à la ferme ou des drives fermiers regroupant des producteurs locaux en sont des témoignages concrets. La proximité rassure : nous cherchons la plus grande sécurité sanitaire possible, et cela passe par une plus grande transparence sur la composition et l'origine des produits que nous mettons dans nos assiettes.
Cette proposition de loi apporte un peu plus de cette transparence que demandent les Français. Les messages sur l'origine ou la nature des produits alimentaires doivent permettre aux industriels de promouvoir la qualité des productions de nos éleveurs, de nos vignerons, de nos maraîchers, tout au long de la chaîne alimentaire. Il est temps de cesser l'hypocrisie ; nul besoin d'afficher sur un emballage un drapeau bleu, blanc, rouge accompagné de slogans vantant le savoir-faire français si la majorité des composants du produit sont importés. C'est pourquoi nous avons adopté plusieurs mesures, comme l'obligation d'afficher l'origine du cacao sur les emballages des produits chocolatés.
Il est aussi temps de cesser les campagnes marketing fallacieuses utilisant des termes associés à des produits d'origine animale comme « lait », « steak » ou « fromage » pour faire la promotion de produits d'origine végétale qui ne comportent ni viande, ni lait, ou très peu. Ces pratiques sont non seulement trompeuses pour le consommateur, mais aussi nocives pour le prix payé au producteur.