Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Non, cela ne se mange pas, mais la question reste la même. Elle vaut aussi pour les masques : cela me gêne, en ce moment, de porter un masque « made in China » – je préfère acheter un « made in France ».

La démarche du Gouvernement et des députés visant à renforcer l'information du consommateur vaut, à plus forte raison, pour un produit alimentaire, mais aussi pour de nombreux autres produits.

La notion de haute valeur environnementale, évoquée par Dominique Potier et à laquelle nous avons ajouté la haute valeur nutritionnelle et sociale, pourrait être valorisée dans l'étiquetage. Nous avions évoqué, lors des états généraux de l'alimentation, l'apposition de la mention « bleu, blanc, coeur » pour les produits riches en oméga 3. Ces sujets méritent d'être approfondis pour trouver une traduction dans de futures dispositions.

Je réitère les encouragements que j'avais adressés en première lecture à la rapporteure. Le groupe UDI et indépendants participera à la belle unanimité en votant la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.