Le groupe Socialistes et apparentés remercie Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise d'avoir ouvert ce débat, qui a alimenté des discussions au sein de notre groupe. Cette question est importante, car elle recouvre celles de la vision de l'Europe, de la cohérence des politiques européennes et du fédéralisme, qui ont fait l'objet d'interventions très intéressantes.
Dans notre groupe, il se trouvait des partisans de cette proposition de résolution, qui défendaient le besoin d'un volontarisme européen, même s'il paraît paradoxal au regard de votre défiance envers les initiatives prises par la chancelière allemande et le président de la République français.
Les questions des traités et de la finalité des liquidités remises sur le marché nous ont conduits à choisir l'abstention. L'annulation et la reprise des dettes ne se conçoivent que dans le cadre d'un nouveau pacte fédéral, qui pourrait être le green deal, fondé sur une vision commune de l'Europe sur la lutte contre le changement climatique. Ce pacte pourrait justifier l'utilisation d'instruments monétaires et financiers originaux, mais, à droit constant et dans la seule perspective de financer des politiques budgétaires non harmonisées, les mesures que vous proposez nous paraissent contraires à l'esprit de la construction européenne, tel que nous l'avons défendu comme sociaux-démocrates jusqu'à présent.
Nous vous remercions pour le débat ouvert sur la dette perpétuelle, défendue par les socialistes espagnols, George Soros et des voix fort diverses, …