Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, tout d'abord, merci d'avoir eu l'initiative de ce débat : c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je suis là cet après-midi pour vous répondre.

Monsieur le député, vous avez fondamentalement raison : la rénovation énergétique des bâtiments doit constituer un axe majeur de la relance de l'activité économique de notre pays. D'abord, il s'agit d'une nécessité impérieuse ; vous l'avez expliqué, je ne reviens pas sur le constat. Ensuite, une telle rénovation relancerait très vite la machine économique : elle suppose des travaux que nous pouvons faire immédiatement, tandis que la construction demande de facto plus de temps.

En outre, je veux être le ministre de la rénovation autant que le ministre de la construction. Je le dis depuis le premier jour, je suis donc très à l'aise en le répétant devant vous. Trop souvent, les critères pour juger de l'activité d'un gouvernement et d'un ministre du logement ont été définis au regard de la construction, et pas de la rénovation.

Plusieurs éléments sont susceptibles de répondre à vos multiples questions sur la rénovation énergétique. Premièrement, l'objectif est double : simplifier l'accès aux aides et diminuer le reste à charge. Ainsi, depuis le 1er janvier, le crédit d'impôt pour la transition énergétique est transformé en une aide très simple : Ma Prime rénov'. Celle-ci contribue également à diminuer le reste à charge, parce que la prime est perçue immédiatement, alors que le crédit d'impôt implique une avance de trésorerie. Nous avons fait en sorte que Ma Prime rénov' fonctionne pendant toute la période de confinement, et les chiffres sont éloquents : 20 % seulement des ménages les plus modestes percevaient le crédit d'impôt pour la transition écologique, tandis que Ma Prime rénov' bénéficie à 50 % d'entre eux. Il faut aller plus loin encore dans la direction que vous pointez ; comme le temps court, j'y reviendrai plus en détail par la suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.