Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Sur cette question très importante, le dispositif Ma Prime rénov' constitue une formidable avancée en permettant notamment de mieux accompagner les copropriétés.

Un travail important a déjà été fait pour celles où le danger était le plus grand. À Marseille, il y a un peu plus de deux ans, quelques semaines avant le drame de la rue d'Aubagne, j'ai annoncé une initiative pour les copropriétés les plus dégradées, en mettant 3 milliards d'euros sur la table. Il nous reste aujourd'hui à mieux accompagner les copropriétés qui veulent entreprendre une rénovation énergétique alors qu'elles ne sont pas encore très dégradées.

Une deuxième lacune – à laquelle vous avez fait référence tout à l'heure dans votre question – , concerne les propriétaires bailleurs : les dispositifs actuels ne s'adressent pas assez à eux, et trop aux propriétaires occupants.

Je suis persuadé que Ma Prime rénov', ce bel outil que nous avons développé grâce au travail formidable des équipes de l'ANAH permettra de mieux les accompagner et de combler ces deux trous dans la raquette.

Au final, je suis extrêmement favorable à la régionalisation des aides – beaucoup, d'ailleurs, sont déjà régionalisées, l'État intervenant en tant que co-financeur. C'est dans cet esprit que ces dispositifs sont déployés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.