Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Monsieur le député, nous n'avons pas attendu votre question pour partager ce constat. Il est facile de consulter mes déclarations publiques depuis de nombreuses semaines, lors desquelles j'ai souligné les difficultés que rencontrent bon nombre de familles.

Pour être précis, souvent, les difficultés ne concernent pas le loyer, dont les familles privilégient le paiement au prix d'autres sacrifices, parce qu'elles souhaitent préserver leur chez soi. C'est pour cela que la fréquentation des collectes d'aide alimentaire, entre autres, a beaucoup augmenté.

Le problème est que vos assertions sur les réponses du Gouvernement ne sont pas exactes. Je ne cherche pas du tout la polémique ; c'est simplement qu'il faut être extrêmement précis sur ces questions.

Premièrement, l'aide que la majorité a votée ne concerne pas seulement les bénéficiaires du RSA, contrairement à ce que vous laissez entendre, mais aussi les bénéficiaires de l'ASS – allocation de solidarité spécifique – et, j'y tenais absolument, ceux des APL – aides personnalisées au logement. Quelque 4 millions de foyers ont reçu cette aide.

Deuxièmement, ma main n'a jamais tremblé pour décaler la date de fin de la trêve hivernale, ce que j'ai déjà fait à deux reprises. Comme je l'ai déjà indiqué, le 10 juillet, nous examinerons la situation, pour voir quels dispositifs doivent être instaurés en la matière. En tout cas, cette majorité a déjà voté deux fois en faveur du prolongement de la trêve hivernale.

Vous appelez à la constitution d'un fonds de solidarité pour le logement et à l'allocation de moyens supplémentaires aux bailleurs sociaux.

Or, dès le début de la crise, nous avons ouvert une ligne de financement de 2 milliards d'euros pour les bailleurs sociaux, et nous avons augmenté d'un milliard d'euros les fonds consacrés à un mécanisme technique, les titres participatifs, pour donner aux bailleurs sociaux, que j'ai réunis toutes les semaines pendant toute la durée du confinement, les moyens de trouver l'accompagnement individualisé nécessaire – c'est cela qui est important.

Par ailleurs, le fonds dont vous appelez la création existe, sous le nom de Fonds de solidarité logement – FSL ; sa dotation s'élève à 350 millions d'euros. Notre objectif est de permettre que ce fonds, géré par les départements et les métropoles, fonctionne. L'État doit être là pour les accompagner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.