Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Concernant l'hébergement d'urgence, depuis le début du confinement nous avons réquisitionné un grand nombre de chambres d'hôtel et ouvert près de 22 000 places supplémentaires. Hier soir – les chiffres sont tellement astronomiques qu'ils en deviennent difficiles à concevoir – ce sont près de 180 000 personnes que l'État, avec l'appui des collectivités et des associations, a mises à l'abri. 180 000, cela montre malheureusement l'état de paupérisation d'un grand nombre de personnes vivant sur notre territoire.

Face à cela, qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut d'abord, je le redis, qu'il n'y ait pas de remise sèche à la rue. Pourquoi est-ce que je dis ça ? Parce qu'avec la reprise de l'activité, certains hôteliers ont besoin de retrouver les chambres d'hôtel que nous avions réquisitionnées. Mais quand un hôtel reprend des chambres pour cette raison, l'instruction qui est donnée est très claire : il faut éviter toute remise sèche à la rue, qui constitue toujours un drame humain. On suit cela avec énormément de précision, notamment dans le cadre d'un comité de pilotage très serré composé de toutes les associations de lutte contre la pauvreté ; il se réunit, sous ma présidence, plus d'une fois par semaine depuis le début de la crise.

Le second élément essentiel – sur lequel, je le sais, nous nous retrouvons tous – c'est que, lorsque quelqu'un est dans un centre d'hébergement d'urgence, il faut tout faire, non pas pour qu'il y reste, au risque qu'il retourne malheureusement un jour à la rue, mais pour qu'il en sorte en ayant un logement. En deux ans, nous avons réussi à faire sortir d'un habitat très précaire près de 150 000 personnes grâce à cette politique du logement d'abord, en phase avec un projet politique fortement soutenu par la Fondation abbé Pierre et beaucoup d'associations.

Tels sont nos deux piliers : un accompagnement pour éviter toute remise à la rue et la politique du logement d'abord. Ce n'est que comme ça qu'on y arrivera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.