Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

L'objectif est clair : il faut lancer sans réserve un green deal de la rénovation du bâtiment. Vous avez parfaitement expliqué pourquoi cela bénéficiera avant toute chose aux ménages tant en réduisant leurs charges qu'en améliorant le confort des logements. Le confinement a montré qu'il est bien différent d'assurer l'éducation des enfants dans un logement vétuste et dans un logement rénové. Il faut donc mettre le paquet sur cet objectif.

Deuxième point : le logement social doit jouer un rôle majeur parce qu'il constitue environ la moitié du parc locatif et parce que les bailleurs sociaux sont d'importants donneurs d'ordres, qu'il nous faut accompagner. De ce point de vue, rappelons tout d'abord qu'en matière de rénovation énergétique, le parc social est souvent en avance sur le parc privé ; il faut le dire car les acteurs du logement social sont parfois montrés du doigt alors qu'ils accomplissent déjà un travail considérable en la matière. Ensuite, tous les engagements pris au titre de l'ANRU, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, doivent être respectés : 10 milliards d'euros ont été engagés, les contrats sont signés et il ne reste qu'à faire les travaux, les premières grues étant arrivées juste avant le confinement. En clair, des travaux, à hauteur 10 milliards d'euros, seront mis en route dans les prochains mois.

J'en viens au plan de soutien aux bailleurs sociaux que vous évoquez, monsieur le député. Nous nous sommes engagés auprès d'eux à augmenter de 25 % le nombre d'opérations de rénovation de logements sociaux. Voilà ce qu'il nous faut faire en nous appuyant sur les financements de la Banque des territoires et d'Action logement. Nous disposons de nombreux financements disponibles pour accompagner cette rénovation.

En somme, le green deal de la rénovation des logements, notamment dans le parc social, est possible et, du reste, tous les acteurs le souhaitent. Les discussions sont en cours et nous le ferons, car nous n'avons pas le choix : nous le devons aux habitants et il bénéficiera à l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.