Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Vous avez évoqué plusieurs dispositifs que j'ai fait mettre en place, sans jamais avoir imaginé un jour devoir donner de telles instructions. Depuis le début de la crise, nous avons réquisitionné près de 22 000 places dans des hôtels pour celles et ceux qui en avaient besoin. Ainsi, 180 000 personnes ont été mises à l'abri. Pour la première fois, mon ministère a imprimé des chèques-services, c'est-à-dire des bons alimentaires, pour 90 000 personnes par jour.

Je salue le travail réalisé à nos côtés par les associations et les collectivités : depuis le début de la crise, nous avons ouvert quatre-vingt-dix centres d'hébergement spécialisés, qui accueillent des sans-domicile-fixe atteints par le covid-19, mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation.

Nous étudions les moyens de prolonger ces dispositifs. J'ai fixé trois objectifs. Le premier est de tout faire pour limiter la propagation du virus : de nombreuses questions de sécurité sanitaire se posent, sur lesquelles les associations accomplissent un travail remarquable. Le deuxième consiste à éviter toute remise sèche à la rue, évidemment avant, mais également après le 10 juillet. Je passe sur les mesures, mais j'ai envoyé, il y a quelques jours, des instructions très claires à tous les préfets, afin d'éviter la moindre remise sèche à la rue. Le dernier objectif repose sur la politique du logement d'abord : si un hôtelier récupère son établissement pour reprendre son activité, une solution doit être trouvée, sur le fondement de l'évaluation sociale, afin que les personnes trouvent un logement pérenne. En effet, pour casser la spirale infernale, il faut appliquer la politique du logement d'abord. Voilà les trois piliers qui continueront de fonder mon action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.