Je vous remercie de soulever ce sujet très important pour nos concitoyens, sur lequel la France accuse un retard par rapport à ses voisins. Dit autrement, il y a moins de logements adaptés en France que dans d'autres pays européens. Nous avons un véritable défi de société à relever, mais il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas faire mieux.
L'ANAH a effectué 18 000 adaptations de logement en 2019, l'objectif étant d'en réaliser 25 000 en 2020. Il faudra ensuite aller encore plus loin.
Certains m'ont qualifié de « Jacob Delafon » du Gouvernement, titre qui ne me gêne pas car le sujet m'est cher, après que j'ai lancé le premier plan massif de transformation de baignoires en douches à l'italienne. Nous avons élaboré ce plan avec les partenaires sociaux, notamment Action Logement, et nous avons prévu de lui consacrer une ligne budgétaire de 1 milliard d'euros, destinée à financer la transformation de 200 000 baignoires en douches. Le dispositif fonctionne depuis le début de l'année, même si le covid-19 a freiné son déploiement. Actuellement, 10 000 dossiers de transformation d'une baignoire en douche sont instruits. Que toutes les personnes d'un certain âge en perte d'autonomie et celles ayant subi à la naissance ou plus tard un accident de la vie aillent sur le site internet d'Action Logement pour s'informer de cette très belle politique de transformation des baignoires en douches. Nous financerons 200 000 transformations.
Enfin, j'ai confié à M. Denis Piveteau et M. Jacques Wolfrom, très reconnus dans le domaine de l'habitat inclusif, la mission de nous faire des propositions sur le sujet. Ils remettront leur rapport au Premier ministre dans quinze jours : je m'engage à vous le transmettre, monsieur le député Martin, car je connais votre attachement à ce sujet. Nous étudierons les pistes proposées.