La priorité du moment, sur laquelle insistait aussi M. Bazin, c'est que non seulement les chantiers repartent, mais aussi la commande. Pour cela, tous les donneurs d'ordre, publics ou privés, doivent se mobiliser. Ce sera l'un des enjeux majeurs du projet de loi de finances rectificative, notamment s'agissant de la commande publique : il faut éviter que le secteur de la construction ne connaisse un trou d'air à l'automne, et cela doit se penser maintenant. Le rôle des collectivités territoriales est essentiel, et elles s'impliquent énormément. L'État doit également se montrer exemplaire.
Quant au second volet de votre question, le non-respect des délais de paiement constitue en effet le poison de l'activité économique de notre pays : un très grand nombre de défaillances d'entreprises en sont la conséquence. Ces questions sont pilotées par Bruno Le Maire, bien sûr, mais j'appelle votre attention sur certains dispositifs importants.
Tout d'abord, il faut utiliser la médiation du crédit, comme la médiation des entreprises – Pierre Pelouzet et ses équipes font un travail formidable.
Ensuite, le rôle des assureurs crédit est essentiel pour l'accompagnement des entreprises ; le ministre de l'économie travaille sur ces sujets.
Enfin, l'État doit, là encore, se montrer irréprochable ; cela n'a pas toujours été le cas, et lorsque j'étais auprès du ministre de l'économie Emmanuel Macron, nous avions publié une liste de donneurs d'ordre qui ne respectaient pas bien les délais de paiement. Certains étaient publics.