Pour répondre à votre seconde question, il faudra attendre les données fiscales de l'année 2019 ; nous ne les aurons pas avant l'automne. Je ne peux donc pas vous répondre précisément, mais je constate l'engouement de nombreux promoteurs et acteurs du logement. Sont éligibles toutes les villes qui mettent en place une opération de revitalisation du territoire, c'est-à-dire pas loin de 300 villes aujourd'hui ; à terme, elles seront 400 à 500.
Je dis aussi à tous les investisseurs particuliers : investissez dans l'ancien et faites revivre les territoires que vous aimez ! Ayez la défiscalisation heureuse ! Plus on le dira, plus on agira ainsi, mieux les territoires que nous chérissons se porteront.
Vous me demandez en quelque sorte si nous sommes allés trop loin dans la simplification. Mon objectif est que nos dispositifs marchent ! En 2019, nous avons constaté que les critères – restriction aux centres-villes, limitation des travaux éligibles – rendaient le dispositif trop peu lisible. Nous avons donc corrigé le tir : nous l'avons simplifié, et allongé d'une année. Quand vous menez une rénovation, elle est en général globale, donc aussi énergétique. Nous poussons donc à la rénovation.
Je le redis : ayez la défiscalisation heureuse en utilisant ce dispositif pour faire revivre votre territoire !