Monsieur le député, je veux d'abord vous remercier ainsi que votre groupe d'avoir mis l'hôpital public et les ARS à l'ordre du jour de ce débat. Je vous prie ensuite d'excuser le ministre Olivier Véran, retenu par d'autres obligations. Vous savez combien il est sollicité mais il sera avec vous ce soir.
Nous ne pouvons que partager l'objectif que l'accessibilité et la qualité des soins soient une réalité pour l'ensemble de nos concitoyens sur tout le territoire national. Les larges concertations que, vous le savez, le Gouvernement a souhaité ouvrir aujourd'hui dans le cadre du Ségur de la santé seront l'occasion d'évoquer certains aspects de cette question.
Je ne peux cependant pas partager une vision binaire du rôle joué par les ARS pendant cette crise sanitaire. Ayant, en vue de ce débat, pris le temps de m'entretenir avec des responsables et des collaborateurs de ces agences, je peux vous assurer, monsieur le député, qu'ils ont travaillé nuit et jour pour permettre, qui le transfert de patients, qui l'approvisionnement en équipements de protection – j'entends toutefois que votre question vise l'organisation actuelle des ARS, et non les hommes et les femmes qu'elles emploient.