Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur l'organisation de l'hôpital public et le rôle des agences régionales de santé

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Ce que vous soulevez, monsieur Molac, c'est tout le problème des politiques de santé et des modes d'organisation que nous retenons pour les mettre en oeuvre. Vous dites qu'il y aurait une sorte de conflit entre une organisation très centralisée et une organisation décentralisée. Dont acte. On peut partager cette opinion ; on a bien vu qu'il y avait un besoin de proximité, et qu'une telle proximité permettrait sans doute d'être plus réactif, mieux adapté aux besoins des territoires. Il est bien évident que je ne vais pas me faire ici le chantre d'une décision purement parisienne, et cela d'autant moins que, quand j'étais député, je défendais une tout autre position en matière de démocratie sociale : je ne vais pas changer d'opinion pour ce qui concerne la démocratie sanitaire ! J'ai toujours la même conviction, à savoir que c'est au plus proche des réalités que se prennent les bonnes décisions.

Néanmoins, vous comprendrez aussi qu'en tant que membre du Gouvernement, qui représente en ce moment le ministre des solidarités et de la santé, je sois attentif à ce qu'il y ait une certaine cohérence au plan national et qu'il existe une offre de soins nationale – même si je sais bien, monsieur Molac, que ce n'était pas du tout votre propos de le contester. Disant cela, je veux juste indiquer que nous nous trouvons sur une ligne de crête et que nous devons essayer de trouver, ensemble, le meilleur chemin, entre, d'une part, l'expérience positive qui a été relatée tout à l'heure concernant les Ardennes et, d'autre part, les déceptions ressenties dans d'autres départements. L'occasion qui nous est offerte, à l'issue de cette crise sanitaire, est de nous demander tous ensemble ce que nous souhaitons proposer en matière de santé et comment décliner une offre de soins en direction de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.