Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur l'organisation de l'hôpital public et le rôle des agences régionales de santé

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Vous aurez compris que je n'envisage pas le rôle des ARS de la même manière que vous. Vous les avez qualifiées d'« inopérantes » : sans doute vouliez-vous exprimer fortement votre opinion avant de proposer une alternative. Les ARS ne sont pas inopérantes : c'est grâce à elles que nous avons pu transférer 600 patients du Grand Est et de l'Île-de-France vers des régions moins touchées. Il s'agissait de 600 de nos concitoyens, de 600 vies en jeu ; or ce transfert a été fait et bien fait. Je n'accuse aucun d'entre vous de le méconnaître.

Cela a été évoqué de l'autre côté de l'hémicycle : nous pouvons et nous devons réfléchir à la gouvernance, à l'offre de soins locale, à la façon dont nous y associons les élus. C'est l'objet du Ségur de la santé. Disons-le : nous avons des marges de progression en la matière ; j'interprète votre question en ce sens. Il faut sans aucun doute renforcer la confiance, rendre les échanges plus agiles, et nous défaire d'une part de technocratie. Mais, encore une fois, je ne dirai pas avec vous que les ARS sont inopérantes ; je ne suis pas de cet avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.