Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Fonction de directeur d'école

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je tiens à vous remercier, monsieur Duvergé, car tout ce que vous avez dit est profondément juste.

D'abord, pendant la période de confinement, beaucoup ont pu, comme vous, constater l'immense dévouement des directeurs et directrices d'écoles. Je n'oublie pas ce qu'ils ont fait : je me souviens notamment avoir eu au téléphone une directrice qui se déplaçait dans les familles pour apporter les devoirs, qui téléphonait pour s'assurer qu'il n'y avait pas de décrochage. Même s'il n'était que le reflet de celui qui les anime toute l'année, ce dévouement s'est tout particulièrement remarqué pendant la période de confinement.

Depuis le début du déconfinement, la fonction évolue encore, puisqu'il faut composer avec de nouvelles contraintes, comme celle, nécessaire mais très forte, du protocole sanitaire. C'est pourquoi, avec le Premier ministre et sous l'impulsion du Président de la République, nous voulons aller vers un allégement progressif des protocoles, en fonction de la situation sanitaire. Je tiens à annoncer que nous y travaillons, car cela changera la vie quotidienne des directeurs d'école.

Il existe par ailleurs des sujets structurels, que vous avez évoqués. Peu de gens savent que les directeurs d'école n'ont pas de véritable statut. Dans le système scolaire, c'est un sujet de discussion depuis fort longtemps, et il ne fait pas consensus. Des travaux ont été menés par des parlementaires, députés comme sénateurs – je pense en l'occurrence à la très grosse implication de vos collègues Cécile Rilhac et Valérie Bazin-Malgras.

Le sujet a mûri, de sorte qu'une proposition de loi visant à renforcer de la place des directeurs d'école est en préparation, mais nous avons besoin de dialoguer encore sur cette question. Il s'agit en effet de renforcer leur statut administratif tout en allégeant leurs tâches administratives et en reconnaissant leur statut de direction, ou tout au moins leur fonction de direction, et pas seulement de manière financière. Tout cela va faire débat, et le sujet sera discuté prochainement en commission des affaires culturelles et de l'éducation. Les mesures que je prendrai en vue de la rentrée prochaine seront le fruit de ce débat. Enfin, j'espère que nous avancerons également sur ce sujet au niveau législatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.