Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Débat sur le soutien à l'économie face à la crise due au covid-19

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Ce gouvernement a permis d'atteindre le taux de chômage le plus bas depuis 2008. Le nombre d'emplois industriels augmentait dans toutes les régions en difficulté. La France était le pays d'Europe qui attirait le plus de capitaux étrangers. Ses finances publiques se caractérisaient en outre par une baisse continuelle des impôts, continuelle, pour les ménages comme pour les entreprises ! À la différence d'un certain nombre d'autres députés, Mme Rabault a eu l'honnêteté de préciser que nous n'avions pas fait payer cela par des baisses de dotations des collectivités locales ou en revenant sur des baisses d'impôts déjà consenties, qu'il s'agisse de la taxe d'habitation, de l'impôt sur le revenu ou des cotisations sociales. Au contraire, nous avons su tenir le cap cohérent du Gouvernement.

Faut-il continuer comme auparavant ? Sans doute faut-il modifier certaines choses. Confrontés à une crise, nous devons bien évidemment nous adapter et ne pas faire d'idéologie. Faut-il aller encore plus rapidement que nous le faisons vers une économie décarbonée ? Sans doute, la question est extrêmement intéressante.

Ce sujet permet d'anticiper sur le projet de loi de règlement du budget 2020 et le projet de loi de finances pour 2021. À la demande de la majorité, nous présenterons un budget vert. Je salue au passage Bénédicte Peyrol et tous ceux qui ont travaillé sur ce sujet en commission des finances. C'est la première fois dans l'histoire budgétaire de la République – décidément, c'est l'année de tous les records ! – que nous allons présenter un budget non seulement comptable, mais posant également la question de l'opportunité des dépenses en fonction de leur conformité aux objectifs environnementaux que nous souhaitons tous atteindre. Les débats promettent d'être intéressants, car qu'est-ce qu'un budget écologique ?

Prenons le nucléaire : cette dépense peut être considérée comme très écologique dans la mesure où elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.