Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Débat sur le soutien à l'économie face à la crise due au covid-19

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Le chemin de fer apparaît positif pour l'environnement puisqu'il réduit les émissions de gaz carbonique par les véhicules et encourage le fret. Mais il est négatif si l'on prend en compte l'objectif de biodiversité.

Le canal Seine-Nord Europe est positif pour l'environnement puisqu'il permet de transporter 400 camions sur une barge – une péniche Freycinet – , tout en coûtant moins cher. Mais il est négatif si l'on compte les dommages causés à la biodiversité et aux nappes phréatiques.

Lorsque l'on parle d'une économie décarbonée, indépendamment des autres objectifs, cela donne déjà une discussion politique intéressante puisqu'il faut déterminer quelle économie décarbonée on souhaite. Mais ensuite, il faut concilier cet impératif avec tous les autres objectifs publics qui nous intéressent tous – par exemple, l'accès au logement. Depuis trois ans que je passe des nuits avec vous dans l'hémicycle, je trouve qu'un moment est particulièrement intéressant pour le ministre de l'action et des comptes publics : le débat sur les dépenses fiscales. Tout le monde est contre les niches fiscales, sauf pour son territoire ! On peut tout à fait le comprendre : je suis moi-même un fervent défenseur de la fiscalité basse sur la bière ; mais comme la bière est en général moins représentée ici que d'autres alcools, il faut parfois se battre un peu plus.

Prenons la loi Pinel, le prêt à taux zéro ou d'autres dispositifs pour le logement, que chacun connaît. Tout le monde est d'accord pour dire que l'artificialisation des sols est très mauvaise pour l'environnement : sommes-nous assez cohérents pour supprimer les 75 % de dépenses fiscales qui vont à l'encontre de la politique environnementale ? On sait que, dès qu'on les vote, elles portent atteinte aux objectifs environnementaux ; mais personne ici ne peut dire qu'il se moque des gens qui ont du mal à se trouver un logement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.