Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2020, le Gouvernement nous avait indiqué qu'un nouveau projet de loi de programmation des finances publiques serait présenté au printemps – avant la fin du mois d'avril nous avait-on même précisé. Aujourd'hui que la situation a changé, il est urgent de présenter un nouveau projet de loi de programmation. Quand un tel projet nous sera-t-il présenté ?
Deuxièmement, pourquoi refusez-vous de nous soumettre un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, alors que, d'après M. Darmanin, les déficits des régimes de base de la sécurité sociale devraient passer des 5 milliards prévus par le PLFSS à 52 milliards, ce qui représente quand même une dérive considérable ? Nous devons engager une relance tout en assurant le sérieux budgétaire qui en garantira la viabilité sur le long terme.
Vous refusez d'augmenter les impôts : c'est un choix que nous soutenons globalement, mais vous pariez que la croissance et le retour d'activité permettront de rembourser notre dette. D'où ma dernière question, très simple : que ferez-vous si la croissance ne revient pas immédiatement ? N'est-il pas temps de lancer un plan d'économies pour éviter de faire payer à nos enfants le coût de notre mauvaise gestion ?