Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions sur l'évaluation de la loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Votre question, madame la députée, ouvre de nombreuses pistes de réflexion. Nous souhaitons en effet développer ce continuum de sécurité qui existe déjà avec des polices municipales, des bailleurs sociaux, des transporteurs. Nous souhaitons l'appliquer partout où c'est possible. Dans le contexte actuel, il convient de souligner l'importance que joue ce continuum dans la relation entre la police et la population. Ce qui est pris en charge par un certain nombre d'acteurs qui s'impliquent dans les questions de sécurité, ce sont autant de tâches que n'ont pas à assumer les forces de sécurité intérieure, qui doivent se concentrer sur la lutte contre la délinquance.

Il est réducteur d'imaginer que l'on peut lutter contre les rodéos en engageant des chasses, des courses-poursuites avec les individus qui s'y livrent. La doctrine est très prudente : d'autres questions me donneront l'occasion de revenir sur ce point. Nous demandons à nos effectifs de ne pas se mettre en danger, ni de mettre en danger les auteurs de tels faits, et de beaucoup travailler en amont. C'est là que les acteurs dont vous avez parlé ont un rôle à jouer, en matière d'aménagement urbain, de prévention de la délinquance, de gestion du phénomène des mini-motos. Nous avons demandé que tous les directeurs départementaux de la sécurité publique disposent de plans de prévention.

Pour faire pendant à l'amont, il y a l'aval. Lorsqu'un rodéo a eu lieu, les partenariats de terrain instaurés ici avec une commune, là avec un bailleur, souvent avec l'un et l'autre, nous permettent fréquemment, par exemple, d'identifier les lieux où sont entreposées les mini-motos, ce qui aboutit à leur saisie et évite ainsi qu'elles ne réapparaissent sur la voie publique.

Ce continuum existe ; il doit être développé. Encore une fois, au moment même du rodéo, nous invitons policiers nationaux et gendarmes à intervenir avec la plus grande prudence, afin de ne mettre en danger ni eux-mêmes ni autrui. Les mêmes précautions sont demandées par les maires aux policiers municipaux. Par conséquent, les partenariats qui nous permettent de travailler en amont et en aval sont très importants ; j'aurai à le répéter tout au long de la soirée. Nous traitons a posteriori nombre d'affaires, notamment des affaires judiciaires débouchant sur des saisies importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.