Ce texte de loi est néanmoins récent. Afin que la loi trouve son plein effet dissuasif et puisqu'il n'est pas toujours possible d'intervenir en flagrant délit pour interpeller les contrevenants, il paraît nécessaire de renforcer les capacités d'anticiper et de prévenir de tels agissements.
Ma collègue Catherine Osson et moi-même espérons avoir l'occasion de proposer des pistes d'action dans le cadre d'un plan global, en intégrant la prévention mentionnée sur les bancs de cette assemblée, à l'issue de la mission qui nous a été confiée par le ministre de l'intérieur.
Dans l'immédiat, monsieur le secrétaire d'État, comment consolider le renseignement et les moyens d'investigation par l'agrégation des apports de tous les acteurs territoriaux, sous l'action conjointe de l'ensemble des forces de sécurité – police nationale, gendarmerie et polices municipales ? Comment, également, renforcer la surveillance des réseaux sociaux ?
De même, jugez-vous pertinente la mise en oeuvre de moyens supplémentaires, de type vidéos et drones ? S'agissant des drones, il faudra sans doute définir un mode opératoire spécifique à la poursuite des rodéos, afin de lever les obstacles constitutionnels.