Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 22h30
Débat sur le fonctionnement de la justice pendant la crise du covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Essayons de garder ce cap et de maintenir le nombre de détenus à son niveau actuel. Chacun sait, en effet, qu'un véritable travail de réinsertion peut être mené dans les prisons dès lors qu'elles ne sont pas surpeuplées. Les surveillants avec lesquels j'ai discuté m'ont d'ailleurs clairement expliqué qu'il leur était actuellement beaucoup plus simple que d'habitude de faire un vrai travail d'insertion.

Un autre aspect positif de la crise réside dans la grande coordination entre les acteurs de la chaîne pénale, notamment entre l'administration pénitentiaire, les procureurs et les juges d'application des peines. Il faut maintenir et amplifier ces réussites.

Parmi les enseignements de la crise figure également la question du numérique. Il s'agit là d'un véritable enjeu : quel développement numérique voulons-nous pour la justice ? C'est un chantier essentiel, que vous avez déjà engagé, madame la ministre, dans le cadre de la loi de programmation et de réforme pour la justice. La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité absolue de le mener à terme. Il faudra, selon moi, repenser ce rapport au numérique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.