Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 22h30
Débat sur le fonctionnement de la justice pendant la crise du covid-19

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Permettez-moi de vous reprendre sur un point, monsieur le député. Évoquant la politique globale que nous avons conduite pendant cette période de crise sanitaire en matière pénale, notamment en matière de détention, vous dites que 13 000 détenus ont été libérés : ce n'est pas exact. S'il y a bien aujourd'hui 13 000 détenus en moins, seuls 6 800 environ ont été effectivement libérés.

Vous dites être attentif à la sécurité des Français : soyez sûr que cela fait également partie de mes objectifs. J'y ajoute un autre objectif : la protection des libertés publiques et individuelles, dont j'ai tout particulièrement la charge, comme vous d'ailleurs. Pour parvenir à concilier libertés et sécurité, la lutte contre la récidive – je vous rejoins sur ce point – est un facteur déterminant.

De ce point de vue, une politique pénale adaptée est un élément clé. Contrairement à ce que vous avez affirmé, je ne souhaite pas ralentir les flux d'incarcération : je souhaite simplement que la peine la plus adaptée soit prononcée contre l'auteur d'une infraction. La peine la plus adaptée, la plus pertinente, celle qui a le plus de sens peut être l'incarcération mais ce peut être aussi bien d'autres peines. Je ne pense pas, notamment pour les courtes peines, que l'incarcération soit la meilleure solution. Il me semble que c'est en procédant ainsi qu'on pourra lutter contre la récidive.

Je dirai pour terminer, monsieur le député, que je tiendrai bien entendu mes engagements en matière de construction de 7 000 places de prison supplémentaires d'ici 2022, même si la crise du covid a entraîné un peu de retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.