… vienne compléter les annonces du Gouvernement et elle devra être accompagnée par d'autres plus ambitieuses, compte tenu de la situation difficile que traverse ce secteur d'activité.
Le groupe Socialistes et apparentés a présenté, le 7 mai dernier, trente-quatre propositions pour accompagner les acteurs économiques dans le temps. Parmi celles-ci figurent l'annulation des taxes, redevances et impôts locaux au titre de l'année 2020, avec la compensation par l'État des pertes de recettes engendrées pour les collectivités, ou encore la prolongation jusqu'au 15 mars 2021 des mesures relatives à l'activité partielle des salariés.
L'extension à dix ans du prêt garanti par l'État doit également être sérieusement envisagée, afin de retarder au maximum le risque de difficulté de trésorerie des entreprises.
Notre volonté est également de compléter le dispositif du chèque-vacances par une formule « tout compris ».
Nous avons aussi proposé un plan de relance, avec la création d'un fonds d'amortissement des charges reportées destiné aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme, lequel serait alimenté par les compagnies d'assurance et par une taxation des agences et plateformes en ligne de tourisme.
Enfin, l'instauration d'un plan d'urgence pour les saisonniers, comprenant une exonération totale de cotisations jusqu'à 1,5 SMIC jusqu'en mars 2021, et le lancement de plans de relance pour le tourisme hors saison des seniors et pour les voyages scolaires, font également partie de nos propositions.
Toutes ces mesures, à l'instar de celle proposée aujourd'hui par nos collègues Républicains, ont un objectif clair : soutenir les milliers d'entreprises touristiques et les hommes et femmes qui y travaillent, qui sont durement touchés par cette crise.
Les députés Socialistes et apparentés soutiendront cette mesure, mais celle-ci devra être suivie de bien d'autres.