Laissez aux départements le soin de décider en liberté s'il vaut mieux offrir un poisson ou sauver la barque pour continuer de pêcher !
Alors oui, faisons confiance à nos départements. Face à la faillite de l'État sanitaire, ce sont, pour une large part, nos départements qui ont fourni des masques, qui les ont distribués et qui ont pallié le déficit d'information des agences régionales de santé – ARS – sur la situation des EHPAD. J'ai personnellement connu cette situation pendant deux mois. Bref, quand vacillait l'État, les départements ont prouvé qu'ils savaient faire.
Contribuons à briser cette société de défiance qui est le mal français ! Choisissons la confiance en abandonnant ce jacobinisme et ces grands plans qui nous empêchent d'agir au plus près. En tout cas, nous, députés du groupe Les Républicains, nous le ferons en votant cette proposition de loi, pour qu'il ne soit pas dit qu'aux heures de malheur, tout – je dis bien « tout » – , n'a pas été fait par la représentation nationale pour sauver nos restaurants, nos cafés, nos gîtes, nos hôtels et nos petites entreprises qui sont souvent le fruit de la peine et du labeur des femmes et des hommes de notre pays.