Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 15h00
Subventions aux pme pmi et artisans fragilisés par la crise du covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Cela ne veut pas dire – j'y insiste – que nous les empêchons d'agir. D'ailleurs, ils agissent déjà économiquement en faveur du tourisme, ce qui n'est pas rien. Outre cette prérogative, ils peuvent eux aussi abonder le fonds national de solidarité. Je connais leur réponse sur ce point et je veux les rassurer : s'ils souhaitent abonder le fonds, nous serons à leurs côtés pour obtenir un fléchage précis de leurs enveloppes. Nous nous assurerons que leurs territoires en bénéficieront. Nous voulons nous aussi permettre à nos territoires de se relancer. Sur ce point, les départements savent qu'ils peuvent compter sur le groupe MODEM : nous ne laisserons tomber aucun territoire.

C'est d'ailleurs en ce sens que vous vous êtes exprimée, madame la ministre. Je salue votre annonce concernant la modification de l'article 10 du décret relatif au fonds national de solidarité, qui concorde tout à fait avec ce que je viens de dire : aucun territoire ne sera laissé de côté et le fléchage demandé sera bien appliqué. C'est l'exemple même d'un travail politique concerté au service de l'action publique.

J'entends déjà vos remarques, mais d'autres que le groupe MODEM saluent l'action de Mme la ministre. Je ne résiste pas à vous rappeler les mots de Renaud Muselier à son égard : « Merci, madame la ministre ! » Ces remerciements faisaient suite à une intervention de Mme Gourault qui a très justement rappelé que la période n'était pas propice à de telles modifications, d'autant qu'elles concerneraient un dispositif très récent qui n'est pas encore entré en vigueur. Votre stratégie, qui est désormais très claire, n'est pas la bonne : vous touchez à une disposition non encore appliquée de la loi relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, adoptée à la fin de l'année 2019.

Attention : pas de précipitation inutile ! Les débats auront lieu en temps et en heure. À ce stade, votre texte est un véritable cheval de Troie : …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.