Intervention de Dimitri Houbron

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 15h00
Subventions aux pme pmi et artisans fragilisés par la crise du covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDimitri Houbron :

Permettez-moi de commencer par une citation extraite d'un quotidien national en date du 15 mai dernier : « L'objectif n'est pas d'empêcher les gens d'agir mais on ne peut pas ne pas être inquiet devant la crise sociale qui vient, et le social, c'est les départements. Les départements se plaignent en permanence de ne pas avoir les moyens pour assumer leurs compétences. Comment peuvent-ils mobiliser des moyens supplémentaires pour des compétences qui ne sont pas les leurs ? Il y a quand même un truc bizarre. »

Ces propos ont été tenus par Renaud Muselier, président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur – PACA – et président de Régions de France. Ils l'ont été après que Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, a rappelé que la loi NOTRe ne permettait pas à Martine Vassal, présidente Les Républicains du département des Bouches-du-Rhône, d'instaurer des aides économiques directes aux entreprises en temps de crise.

Loin de moi l'idée de faire croire à mes collègues signataires de cette proposition de loi qu'ils font la revanche de l'escarmouche fratricide du Sud-Est, mais admettez qu'il est toujours utile de rappeler l'une des voix qui comptent de nos régions.

Le groupe Agir ensemble s'oppose à la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.