Il faut rappeler des faits simples et être responsable. D'abord, il y a urgence : les ressources ont baissé brutalement et les dépenses vont augmenter. Il faut donc réagir rapidement.
Ensuite, un outil existe : il s'agit de la CADES, dont la finalité consiste précisément à gérer la dette sociale. Il faut utiliser cet outil, qui est d'autant plus intéressant qu'il est associé à des ressources clairement identifiées, à savoir les recettes de la CRDS.
La question est ensuite de savoir qui doit rembourser la dette, et à quelle échéance. J'estime qu'il revient à notre génération de la rembourser, en quelques années : il ne faut pas laisser de nouveau une telle charge à nos enfants, voire à nos petits-enfants. La CADES présente en outre l'intérêt de rembourser effectivement la dette, ce qui n'est pas forcément le cas de l'État. L'action de la CADES a ainsi permis de boucher en quelques années le trou de la sécurité sociale. Si l'on transférait les montants évoqués dans la nébuleuse que constitue la dette de l'État, il n'est pas certain qu'ils seraient remboursés.