L'article 4 prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur les conditions de création d'un nouveau risque, d'une nouvelle branche de sécurité sociale relative à l'aide à l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le Gouvernement a émis l'intention d'y associer les financeurs de la prise en charge de la perte d'autonomie, ce que le groupe La République en marche ne peut que saluer, d'autant que les conditions de création de cette branche préfigureront les choix et les décisions à venir dans le cadre de la future réforme sur le grand âge et la perte d'autonomie.
La création de cette nouvelle branche doit aussi recevoir l'adhésion des publics concernés. Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs proches pourraient à cet égard enrichir les débats. Je pense également qu'il faudrait associer à la concertation les associations représentant les retraités ou les grands-parents ainsi que les organisations syndicales de retraités car ce sont des acteurs incontournables qui doivent être engagés dans la réflexion sur la politique du grand âge. Je tiens à préciser que les seniors sont concernés par les mesures de maintien de l'autonomie non seulement en vue de leurs vieux jours mais aussi parce que nombre d'entre eux sont aidants de leurs parents très âgés.
Il apparaît donc à notre groupe primordial d'associer les publics concernés. C'est ce que cet amendement propose de préciser.