Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 15 juin 2020 à 21h30
Dette sociale et autonomie — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Le groupe GDR a fermement critiqué la décision consistant à faire peser sur le dos de la sécurité sociale une dette importante qui résulte de la crise. Nous considérons qu'elle l'entravera dans sa mission, laquelle consiste à faire face, à l'avenir, à une crise qui va se poursuivre, voire s'approfondir, et à répondre à des besoins croissants.

Chacun connaît le rôle joué par le trou de la sécurité sociale pour nourrir toute une série d'argumentations libérales et de mesures d'austérité visant à réduire les droits, et pour justifier une multitude d'offensives menées pour affaiblir la sécurité sociale dans sa capacité d'action.

Nous sommes confrontés à un texte contradictoire. Pour ne pas trop prêter le flanc à la critique, vous vous hâtez d'y adjoindre une opération publicitaire en annonçant une extension du champ de la sécurité sociale dont la réalité n'a pas été démontrée. Cette extension mériterait bien plus d'investigations que celles qui ont été portées à notre connaissance jusqu'à présent, ainsi que des discussions bien plus approfondies et une véritable construction collective. L'histoire de la sécurité sociale est celle d'un grand mouvement d'appropriation et de construction commune. Les débats de ce jour ne s'inscrivent absolument pas dans ce registre : ils visent simplement à valider une décision gouvernementale, soutenue par la majorité, qui n'a pas été discutée ni étayée comme elle l'aurait dû l'être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.