Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 15h00
Loi de programmation pour l'hôpital public et les ehpad — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Le texte dont nous venons de débattre doit être adopté. L'hôpital public doit être géré en anticipant les budgets et en changeant de logiciel. Stop à l'obsession budgétaire !

La souffrance des personnels hospitaliers, que j'ai entendue mardi dernier au Havre, a atteint aujourd'hui un sommet avec la crise du covid-19. Beaucoup ont mis de côté leurs revendications pour sauver des vies et contribuer à maîtriser le mieux possible cette terrible épidémie. Pourtant, leur dignité a été bafouée par le manque de masques, de gants, de surblouses et de lits de réanimation. Rien n'a été fait pour faciliter le travail des soignants. Rien n'a été anticipé, parce que l'anticipation et la prévention ont un coût que l'État a refusé d'assumer.

Vous voulez les applaudir et leur remettre des médailles, mais il faut tout arrêter et remettre l'humain au coeur de la politique hospitalière – l'humain qui soigne et l'humain qui se fait soigner. Un meilleur cadre de travail pour un meilleur cadre de soins. Cela ne se fera pas en réorganisant les hôpitaux ; ce qu'il faut, c'est donner plus de moyens à ceux-ci. Cela ne se fera pas non plus en gérant des lits comme on gère n'importe quel produit sur une ligne de production à la chaîne.

Remettre l'humain au coeur de la politique hospitalière, c'est aussi remettre l'écoute au centre des choix que vous faites. Le Ségur de la santé n'accouchera que d'une mesurette de plus si vous ne prenez pas le temps d'entendre la souffrance, la colère et les difficultés du quotidien de ces soignants et du personnel hospitalier, et si vous ne légiférez pas pour y mettre fin.

L'austérité tue et a encore tué lors de la crise du covid-19. Mes chers collègues, cette proposition de loi des députés communistes prévoyant un grand plan d'investissement sur plusieurs années et visant à remettre à plat un grand nombre de totems est plus qu'utile : elle est salutaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.