Comme je l'ai dit dans la discussion générale, le groupe Socialistes et apparentés soutiendra bien sûr cette proposition de résolution qui veut permettre à notre jeunesse d'étudier dans des conditions acceptables. Tout a été dit en matière de chiffres par Mme Buffet : plus de 24 % des étudiants ont des difficultés financières ; 30 % ne sont pas aidés par leur famille ; 46 % travaillent en même temps qu'ils étudient, dont la moitié estiment que c'est indispensable. Notre ascenseur social est en panne. Nous ne savons pas accompagner nos étudiants, ne leur permettons pas d'étudier en bonne santé et ne leur laissons pas suffisamment de temps pour leurs études.
Les familles installées dans des territoires éloignés des universités, déjà étranglées par les frais de déplacement, ont encore plus de mal à financer un logement étudiant. Comment voulez-vous que la jeunesse rurale se projette dans les études, qu'elle imagine un meilleur avenir ?
Le revenu étudiant que propose de créer Mme Buffet est bienvenu. Loin de représenter une dépense, c'est un investissement d'avenir pour une jeunesse en mal d'espérance. C'est aussi une chance pour les territoires car c'est la condition, pour les jeunes ruraux, de l'accès aux études.
Je le répète, nous soutenons cette proposition de résolution.