Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du lundi 22 juin 2020 à 21h30
Mesures de sureté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Madame la garde des sceaux, je vous ai écoutée attentivement exprimer vos convictions. Même si, naturellement, le port d'un bracelet électronique n'empêcherait pas nécessairement un attentat – on l'a bien vu à Londres – , il me suffirait qu'il permette de sauver la vie d'un seul Français. Or ce sont des dizaines de vies qui pourraient être épargnées grâce à lui. La mesure n'est pas suffisante, mais elle est à l'évidence nécessaire.

Tous les spécialistes le disent – je parle sous le contrôle d'un député de la majorité, M. Fauvergue, qui a dirigé le RAID, l'unité recherche, assistance, intervention, dissuasion.

Et on discute du nombre de pointages, on fait du rétropédalage… Mais ce n'est pas digne de nous ! Si nous en sommes à tenter d'améliorer la cinquième ou sixième loi portant sur les questions de sécurité, c'est parce que nous n'avons jamais été assez bons, ni assez loin.

Je ne pense qu'aux Français et je ne me résous pas à voir un jour le Rassemblement national prendre la tête du pays. Or, en ne durcissant pas votre politique, comme le demandent nos concitoyens, vous êtes en passe, doucement mais sûrement, jour après jour, de l'amener au pouvoir ! Je ne saurais accepter cette issue.

J'entends ce que vous dites : vous raisonnez en humaniste. Mais les terroristes ne le sont pas : ils se servent justement de nos doutes et de notre tendance à couper les cheveux en quatre. Il faut être dur avec ces gens-là, car c'est eux ou nous ! Quand quelqu'un me tire une balle dans le genou, je lui mets une balle dans la tête, tout simplement ! Voilà ce qu'il faut faire : il ne faut montrer aucune faiblesse à l'égard des terroristes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.