J'ai eu l'honneur de présider le jury national et, à ce titre, je souhaite féliciter chacun des élèves et des professeurs qui se sont engagés dans cet exercice citoyen. Permettez-moi d'adresser une mention spéciale à la classe de Canto Perdrix 2, à Martigues, lauréate grâce à une proposition de loi remarquable sur la mixité dans le sport.
En janvier dernier, nous avons voté à l'unanimité une résolution pour prendre en compte les droits de l'enfant dans tous nos travaux parlementaires et associer les enfants à notre vie démocratique. C'est pourquoi je me ferai ici leur porte-voix auprès de vous.
C'est avec beaucoup de justesse que les auteurs des propositions de loi du Parlement des enfants interrogent les inégalités et les stéréotypes persistant dans notre société : moindre médiatisation des sports lorsqu'ils sont pratiqués par des femmes, difficulté pour celles-ci d'accéder à certains métiers, inégalités dans le partage des tâches au sein du couple, écarts de rémunération à poste égal, quand elles y ont accès.
Dans un tiers de ces propositions, l'éducation et la sensibilisation ressortent comme les meilleurs leviers pour faire cesser les injustices. Par ailleurs, de nombreuses classes ont proposé l'extension du congé paternité, façon concrète d'instaurer une égalité dans le couple parental et de changer les regards.
Dès 2017, le Président de la République a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat ». Madame la secrétaire d'État, vous menez cette bataille avec détermination. Vous vous êtes exprimée régulièrement pour l'émancipation économique des femmes et l'extension du congé paternité. Aussi, pouvez-vous nous éclairer sur la façon dont vous souhaitez concrétiser les attentes sociétales formulées par les enfants ?