Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 23 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité entre les femmes et les hommes

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

Ces jeunes n'ont pas écouté ce qu'on leur a dit, et j'en suis ravie. Ils n'ont pas écouté ceux qui répètent sans cesse que la politique, c'est très difficile, c'est très compliqué et que ce serait hors de leur portée. Non, la politique, ce n'est pas trop difficile, ce n'est pas trop compliqué et ce n'est hors de la portée de personne. Ces jeunes personnes nous l'ont prouvé, comme les membres de la convention citoyenne pour le climat, qui ont remis leurs propositions à Mme la ministre Élisabeth Borne.

Nous avons besoin, je crois, de cette jeune génération, qui est si positivement engagée pour le climat, pour l'égalité des femmes et des hommes et pour la liberté. Tous ceux qui ont la chance d'avoir des enfants ou des adolescents à la maison le savent bien. Avec ceux-ci, nous ferons des inégalités une histoire du passé.

Ces enfants ont plébiscité l'allongement du congé paternité, comme l'avaient fait, d'ailleurs, les membres de la grande consultation pour l'émancipation économique des femmes. Oui, je vous le confirme, le gouvernement d'Édouard Philippe allongera le congé paternité et nous y travaillons collectivement, avec l'ensemble des membres du Gouvernement.

Je sais que cette volonté est partagée par de nombreux membres du Parlement, siégeant sur différents bancs. Et je me réjouis que les membres de la délégation aux droits des femmes du Parlement aient d'ores et déjà indiqué qu'elle s'emparerait de la question, pour défendre cette grande cause du quinquennat voulue par le Président de la République, l'égalité des femmes et des hommes, dans cette assemblée considérablement renouvelée, rajeunie et féminisée, ce dont, madame la députée, vous êtes la démonstration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.